Ma lettre au PM et à Lucie Charlebois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma lettre au PM et à Lucie Charlebois

Message  Dr.Vaper le Dim 29 Nov 2015 - 14:15

Ma lettre au Premier Ministre du Québec et à la ministre déléguée de la santé, Mme Lucie Charlebois. La vôtre, elle dit quoi?

je voudrais vous faire part de mon mécontentement face à l'adoption de la Loi 44 dans sa forme actuelle.

Je crois que de considérer la cigarette électronique, même sans nicotine, comme un produit du tabac, nuira à la santé publique plutôt que d'y aider.

J'ai été fumeur pendant plus de 20 ans et seule la cigarette électronique m'a permis de cesser le tabagisme. Voilà plus de deux ans que je n'ai pas touché une seule cigarette. Ma santé s'est grandement amélioré et je crois sincèrement que je ne serais jamais parvenu à quitter la cigarette sans mon vaporisateur personnel. Je suis d'accord qu'on limite la vente d'e-cigarettes et d'e-liquides aux mineurs. Mais je suis contre le fait qu'on interdise aux détaillants d'essayer les produits en boutique. Après tout, s'il existe des cigar lounges et des salons de chicha, je ne vois pas en quoi le fait de se rendre entre adultes consentants en un lieu où l'on utilise des e-cigarettes, en toute connaissance de cause, serait à proscrire.

Je crois qu'en stigmatisant les utilisateurs de cigarettes électroniques, vous nuisez aux ex-fumeurs, aux fumeurs actuels et aux futurs fumeurs qui voudraient se prévaloir d'une formidable alternative au tabac. Vous prétendez qu'aucune étude sérieuse sur le sujet n'a été menée, or c'est faux. De nombreuses études ont démontré que la cigarette électronique était nettement moins nocive pour le vapoteur que la cigarette traditionnelle. Quant à la vapeur secondaire, ses effets sont absolument négligeables, voire inexistants.

La cigarette électronique est pour moi un enjeu majeur et influencera définitivement mes intentions de vote lors des prochaines élections. Il est évident que le parti qui démontera le plus d'ouverture à cet égard obtiendra mon vote.

Au nom de la lutte au tabagisme et de la santé publique, je vous prie de modifier la Loi 44 et de faire la distinction entre le mal et le remède. La e-cigarette n'est pas le problème, elle est la solution.

En restreindre l'accès et en compliquer l'utilisation pour les adultes responsables démontre un manque de vision flagrant et constitue une atteinte à notre libre arbitre.

Merci de prendre mon opinion en considération,

Bien à vous,

Martin Ouellet.

Eleaf Pico + Wotofo Serpent Mini, iStick TC 100 W + Uwell Crown, Wotofo SMPL + Petri v2, Wismec Noisy Cricket + Velocity clone, Vape Forward Vapor Flask Classic + Vaporesso Gemini RTA, Anarchist box mod (clone) + Vaperz Cloud Glacier v2.
Dr.Vaper
membre actif
membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma lettre au PM et à Lucie Charlebois

Message  Toxy le Dim 29 Nov 2015 - 15:07

@Dr.Vaper, cette loi a été adoptée presque à l'unanimité, semble-t-il.  Dans ce cas, il y a peu de chances qu'un autre parti politique y apporte des modifications.  Mais il ne faut jamais dire jamais, n'est-ce pas ?

Quant au projet de loi, il a été constamment amendé depuis mai 2015.  Ce qui veut dire que le texte initial a subi plusieurs modifications avant d'en arriver à la loi finale.

Pour en venir à la conclusion que les vapoteurs n'auraient pas le droit de tester certains articles en boutique, as-tu pris connaissance du texte de loi final tel qu'adopté en Chambre ?   Si oui, as-tu un lien à proposer pour que nous puissions tous le lire au lieu de nous attarder aux textes "désinformatifs" des médias ?

Moi aussi, comme toi et bien d'autres, je suis frustrée à l'effet que la cigarette électronique soit classée parmi les articles du tabac.  C'est complètement stupide.  D'abord parce qu'il n'y a aucun tabac, ensuite parce qu'il n'y a pas de combustion et enfin parce que justement, nos vaporisateurs personnels nous aident à ne plus consommer de produits du tabac.  

En suivant cette logique, on en déduit que les timbres à la nicotine, les gommes et les autres aides à l'arrêt du tabac vendus en pharmacie sont aussi des produits du tabac.  Donc davantage taxables, à cacher derrière des portes opaques, à ne pas vendre en pharmacie, à éloigner des mineurs et à vendre sans publicité.  Shocked Attends... je vais aller voir les lobbys des compagnies pharmaceutiques pour savoir ce qu'ils en pensent.   Evil or Very Mad

Bref, j'appuie l'idée de ta lettre.  Mais j'aimerais bien lire le texte de loi final avant d'en faire autant.

Toxy
membre actif
membre actif

Message  Dr.Vaper le Dim 29 Nov 2015 - 15:44

Bonjour Toxy,

je me suis rapporté au site de l'assemblée nationale :

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-44-41-1.html

Depuis son entrée en vigueur, de nombreuses boutiques ont cessé de faire tester leurs liquides de crainte de s'exposer à des amendes gratinées, dont Vaporus, entre autres. Je recopie ici un message tiré de leur page Facebook :

Depuis l'adoption de la loi 44 hier, il est désormais interdit de vapoter à l'intérieur d'un établissement public au Québec. Cette loi s'applique également au magasins de cigarettes électroniques.
Soucieux de suivre la loi, c'est avec regret que Vaporus ne permettra maintenant plus le vapotage dans ses magasins à partir d'aujourd'hui le 27 Novembre.
Bien sûr, tous nos magasins restent en opération et nous serons toujours présent pour vous conseiller et vous donner le meilleur service possible!
Merci de votre compréhension.

Since bill 44 passed yesterday, the use of an electronic cigarette is now prohibited inside of a public space in Quebec. This law also applies to electronic cigarette stores.
Due to this new legislation, we regret to inform you that Vaporus will not be able to allow vaping inside of its stores anymore starting today, November 27th.
Of course, all of our stores remain open and we will continue to give the best service possible to our clients.
We appreciate your understanding.

Je ne suis pas un juriste, mais si je cumule ce que je crois comprendre du texte à ce que les médias rapportent et que j'y ajoute la réaction des propriétaires de boutiques de vape, j'en déduis qu'il est désormais interdit de vapoter à l'intérieur d'un édifice public ou d'un commerce. Et qu'une boutique de vape étant un commerce (ne jouissant d'aucune exemption), il est désormais interdit d'y vapoter, même des liquides sans nicotine, eux aussi considérés comme des produits du tabac  affraid

Je ne demande rien de mieux que de me tromper mais je crois qu'on est rendus là.

Je sais bien que le texte a été adopté à l'unanimité mais il me semble important de prendre quelques minutes pour faire entendre notre voix à propos d'un sujet qui nous affecte aussi directement que celui-là. Ça ne coûte pas grand-chose d'essayer. Le gouvernement a déjà fait marche arrière. C'est rare mais pas impossible. On peut penser à l'opposition massive à l'exploitation du gaz de schiste, par exemple.

En tout cas, c'est mieux que de rester les bras croisés à voir nos libertés nous être retirées une à une.

Eleaf Pico + Wotofo Serpent Mini, iStick TC 100 W + Uwell Crown, Wotofo SMPL + Petri v2, Wismec Noisy Cricket + Velocity clone, Vape Forward Vapor Flask Classic + Vaporesso Gemini RTA, Anarchist box mod (clone) + Vaperz Cloud Glacier v2.
Dr.Vaper
membre actif
membre actif

Message  Toxy le Dim 29 Nov 2015 - 16:10

Merci pour ta réponse @Dr.Vaper. Mais je reste sur mes positions.

Je viens tout juste de lire, un à un, tous les amendements proposés dans le projet de Loi 44 juste avant son dépôt il y a quelques jours. Or, aucun article dans ce document ne parle de l'interdiction de vapoter à l'intérieur d'un commerce de cigarettes électroniques. Est-ce que les commerçants ont eu droit à un document qui n'est pas encore publié sur le site de l'Assemblée nationale ?

Il semblerait, selon ces amendements, que le gouvernement fait certaines distinctions entre les commerces des produits du tabac et ceux de la cigarette électronique. Par contre, le mot "vapoter" n'existe pas dans leur vocabulaire. Selon notre gouvernement, nous sommes tous des fumeurs.

J'ai aussi cherché le texte de loi final sur le site de l'Assemblée nationale. En date du 29 novembre, ce texte n'est pas encore publié. Seul le titre apparaît pour l'instant.

Je n'insinue pas que les commerçants ont tort. Mais j'aimerais avoir les preuves à la source (et non pas par les journalistes) avant d'aller plus loin dans mes revendications.

Toxy
membre actif
membre actif

Message  Dr.Vaper le Dim 29 Nov 2015 - 16:14

D'accord, mais si on explique au début que fumer inclut faire usage d'une cigarette électronique et que fumer à l'intérieur des édifices publics et des commerces est interdit?

Dr.Vaper
membre actif
membre actif

Message  Toxy le Dim 29 Nov 2015 - 16:42

Tu as tout à fait raison.  J'avais lu tous les articles et amendements, mais pas la note explicative servant d'introduction au projet de loi.  Dans cette introduction il est écrit :

"Ce projet de loi modifie la Loi sur le tabac afin de restreindre davantage l’usage du tabac, tant dans les lieux fermés qu’à l’extérieur.

À ce titre, il interdit notamment de fumer dans les véhicules automobiles lorsqu’un mineur de moins de 16 ans y est présent ainsi que sur les terrasses. Il applique également aux lieux fermés qui accueillent le public l’interdiction de fumer dans un rayon de neuf mètres de toute porte communiquant avec ces lieux.

Le projet de loi étend par ailleurs le champ d’application de la loi à la cigarette électronique en assimilant cette dernière au tabac et encadre l’usage du tabac dans certains lieux..."

Je me fais l'avocat du diable  Twisted Evil  : dans la liste des amendements, je ne vois rien qui oblige les commerçants à cesser la vente de produits nicotinés, à cacher leur étalage derrière des portes opaques ou à payer les taxes applicables aux produits du tabac.  Est-ce à dire qu'il y aura aussi une exception concernant le vapotage à l'intérieur des commerces de cigarette électronique ?  On a le droit de rêver... en attendant de lire le texte de loi final.

Toxy
membre actif
membre actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut