Charge de batteries de type eGo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charge de batteries de type eGo

Message  MusicalBox le Lun 13 Juil 2015 - 0:30

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite question technique concernant la recharge de batteries de types eGo, Vision et compagnie.

Comme on le sait, la plupart de ces batteries doivent être vissées sur un chargeur dédié (photo ci-dessous) qui lui même est branché soit à un port USB d'ordinateur, soit sur un autre chargeur USB  qui lui sera branché sur le secteur (120V AC).

Toujours sur la photo on peut voir que le "output" du chargeur eGo est de 4.2V et 420 mA.

Alors voici ma question : Est-ce que le courant maximum fourni par ce chargeur sera toujours de 420 mAh, quelque soit la source que j'utilise ?

En somme, est-ce que qu'une batterie se rechargera plus rapidement si je branche le chargeur eGo sur un chargeur USB de 2000 mAh plutôt que sur un port USB d'ordinateur (500 mAh) ?
MusicalBox

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charge de batteries de type eGo

Message  Peg353 le Lun 13 Juil 2015 - 1:09

Réponse facile - OUI mais sa longévité et son efficacité seront aussi diminuées.

Par choix... toutes mes piles sont chargées a 500mA

Peg353
membre actif
membre actif

https://www.flickr.com/photos/michellalonde/

Message  HallBert le Lun 13 Juil 2015 - 1:19

C'est pas clair,à savoir si tu parles d'un adapteur USB à secteur ou d'un autre chargeur de 2000 ma (milliampères)
De mémoire...ça fait longtemps que je n'ai pas utiliser de piles EGO...
Ne pas utiliser de chargeur avec une puissance de sortie de plus de 500 ma.

@MusicalBox a écrit:soit sur un autre chargeur USB qui lui sera branché sur le secteur (120V AC).

Tu parles d'un chargeur ou d'un adapteur secteur pour le chargeur sur les photos?

Admin

Message  MusicalBox le Lun 13 Juil 2015 - 2:52

@HallBert a écrit:C'est pas clair,à savoir si tu parles d'un adapteur USB à secteur ou d'un autre chargeur de 2000 ma (milliampères

@MusicalBox a écrit:soit sur un autre chargeur USB  qui lui sera branché sur le secteur (120V AC).

Tu parles d'un chargeur ou d'un adapteur secteur pour le chargeur sur les photos?

À ma connaissance, un adapteur (ou adaptateur pour utiliser le terme exact) ne sert pas transformer du courant, mais permet d'adapter ou de connecter deux appareils ou deux pièces, qui n'ont pas été initialement conçus pour être assemblés. (définition de Wikipédia). Par exemple pour connecter la sortie audio d'un lecteur mp3 à une entrée RCA d'un ampli HiFi, on utilise un adaptateur 3,5mm/RCA

Sur la photo que j'ai mis dans mon message précédent, on voit ce que j'appelle (peut-être à tort) un chargeur de type eGo.
Et ce que j'appelle un chargeur USB branché au secteur est un chargeur qui se branche dans le mur et qui sert à alimenter ou charger un appareil à l'aide d'un câble USB. Un chargeur de smartphone ou de tablette par exemple (voir photo ci-dessous).

Le chargeur USB qui est fourni avec mon chargeur ego a un "output" de 5V 1000mAh (à gauche sur la photo). Celui de ma tablette (à droite) a un "output" de 2000 mAh. En anglais, ils utilisent les mots "charger" et "adapter" mais, sauf erreur de ma part, en français on doit dire chargeur ou chargeur mural... ou chargeur USB mural. Mais c'est assez ambigu puisque plusieurs fabricants vont traduire "AC adapter" par  "adaptateur CA" ou "adapteur CA".

Donc, pour simplifier au maximum ce que je voulais dire : La batterie se visse sur le chargeur EGO. Le chargeur EGO se branche dans le chargeur USB. Le chargeur USB se branche dans le mur.

@HallBert a écrit:
Ne pas utiliser de chargeur avec une puissance de sortie de plus de 500 ma.

@Peg353 a écrit:
Réponse facile - OUI mais sa longévité et son efficacité seront aussi diminuées.
Par choix... toutes mes piles sont chargées a 500mA

hummm... il serait donc préférable que je charge mes batteries via une prise USB sur mon ordi, même si c'est plus long. Je me demande bien pourquoi ils fournissent un chargeur de 1000 mAh avec mon chargeur  eGo dans ce cas scratch

En tout cas, merci à vous deux pour vos réponses Smile
MusicalBox

Message  manuvap le Lun 13 Juil 2015 - 4:58

J'ai une batterie ego (achetée en mars 2014) que j'utilise encore mais moins souvent maintenant. Je l'ai toujours recharger avec son chargeur "plugué" dans le mur et elle fonctionne encore très bien ...
Qu'on la recharge sur l'ordi où dans le mur, le plus important à mon avis est qu'on ne doit jamais la recharger sans surveillance... comme quand on fait dodo Evil or Very Mad

eGo spinner, itaste vv v3 (achetez pas ça, ça tough pas la run  Sad ), itaste svd (A piece of shit au placard Sad), provari mini, caravela  hcigar clone mech mod, Vaporshark rDNA 30, Istick 20 Watts, aspire ce5 bdc, protank II, mini protank II, nautilus, kayfun lite plus rainbow heaven clone, tobh atty v2 infinite clone, Plume Veil Infinite clone, Taifun GT clone par HCigar, Kanger Subtank Nano. ZAMPLEBOX Member

manuvap
membre actif
membre actif

Message  Valdoo le Lun 13 Juil 2015 - 6:07

Toujours brancher dans le mur et non pas dans l'ordinateur, parce que plusieurs incidents ont été rapportés avec cette méthode depuis 5 ans.
Valdoo
membre actif
membre actif

Message  HallBert le Lun 13 Juil 2015 - 9:36

Ce qu'on voit sur les photos 3 et 4 ce sont des adaptateurs secteur dans lesquels tu connectes le cable USB de ton chargeur (photos 1 et 2).L'intensité demeure à 450 ma.

Admin

Message  MusicalBox le Lun 13 Juil 2015 - 9:48

@HallBert a écrit:Ce qu'on voit sur les photos 3 et 4 ce sont des adaptateurs secteur dans lesquels tu connectes le cable USB de ton chargeur (photos 1 et 2).L'intensité demeure à 450 ma.

Merci. Donc peux importe la puissance du chargeur USB que j'utilise (photo 3 et 4) l'intensité du courant sera toujours la même à la sortie du chargeur EGO (photo 1 et 2).
C'est ce que je voulais savoir.
MusicalBox

Message  MusicalBox le Lun 13 Juil 2015 - 9:52

Bon... alors ça se complique un peu là...

Hier deux personnes me disent de ne pas brancher mon chargeur EGO à une source qui dépasse 500 mA. Aujourd'hui j'apprend que je ne dois pas utiliser une prise USB d'ordinateur et qu'en plus, il faut que je surveille mes batteries quand elles chargent ?

Les chargeur de 500 mA n'ont pas l'air de courir les rues. J'ai fais le tour de tout ceux que j'ai ici. Le moins puissant date de plusieurs années et il pousse 600 mA.

Pour ce qui est de ne pas laisser une batterie se recharger sans surveillance, je ne sais pas pour vous autres, mais moi ici, j'ai pratiquement toujours une batterie sur la charge. Ma Spinner de 1300 mAh prend des fois plus que 6 heures à charger. Et dans un mois, disons, je peux compter sur les doigts d'une main les journées où je passe plus de 6 heures d'affilé dans la maison (réveillé).

Comment vous faites pour gérer ça ?

Évidemment, ça fait un peu peur lorsqu'on entend parler des cas de batteries qui explosent et qui mettent le feu à une maison. Mais d'après ce que j'ai pu lire depuis ce matin sur le sujet, les cas d'explosions et d'incendies sont TRÈS rare et le chargeur EGO est relativement sécuritaire. Lorsque la batterie est chargée, il n’envoie plus de courant (LED vert) et son interaction avec la batterie se limite à vérifier régulièrement la charge de celle-ci. Aussi, toujours d'après ce que j'ai pu glaner comme info, dans tout les cas il s'agissait soit d'une défaillance matérielle, soit d'une négligence de l'utilisateur.

Pour les défaillances, on est malheureusement pas à l'abris de ça. Mais ça peut se produire avec pas mal tout ce qui est branché sur du courant dans une maison, pas juste les batteries.  Télé, réveil-matin, ordinateur, chargeur de téléphone sans-fil etc...  Tout ça est branché en permanence, consomme continuellement une certaine quantité de courant (même éteint) et une défaillance est toujours possible. Pourtant, je ne connais personne qui fait le tour de sa maison pour débrancher tout ses appareils électriques avant d'aller dormir ou d'aller travailler.

Pour ce qui est de la négligence, on parle de problèmes lorsque du matériel inadéquat est utilisé pour recharger une batterie de cigarette électronique.  On sait à quel point le cerveau humain peut devenir ingénieux parfois quand il s'agit de "patenter", "gosser" ou bricoler pour sauver quelques sous Rolling Eyes

En ce qui me concerne, et jusqu'à nouvel ordre, je vais faire preuve de prudence mais pas de zèle. Je vais continuer à utiliser le matériel de charge approuvé et fourni avec mes batteries et l'inspecter régulièrement.

Comme je l'ai dis plus haut, les cas rapportés d'incendies et d'explosions de batteries rechargeables (toutes catégories confondues : smartphones, e-cigs, tablettes etc...) sont très rares quand on songe nombre astronomique d'appareils utilisant ces batteries en circulation dans le monde.

C'est juste mon opinion basé sur les nombreuses lectures faites ce matin, mais je pense que je cours beaucoup moins de risques maintenant à charger une batterie durant la nuit que j'en courais il y a quelques mois lorsque je pouvais m'endormir sur le divan, devant la télé, avec une cigarette allumée à la main...
MusicalBox

Message  HallBert le Lun 13 Juil 2015 - 10:20

Photos 3 et 4.Ce ne sont pas des "chargeurs" mais des adaptateurs de courant.

Admin

Message  Toxy le Lun 13 Juil 2015 - 10:21

@MusicalBox a écrit:

C'est une peu la raison pour laquelle on passe d'une batterie de type eGo à des accumulateurs amovibles, avec chargeur intelligent.  Wink   Non seulement ça nous permet de vapoter en permanence puisqu'on peut effectuer une rotation des piles, mais on évite en plus les possibilités (mêmes minces) de surchauffe ou de surcharge.

Toxy
membre actif
membre actif

Message  MusicalBox le Lun 13 Juil 2015 - 11:05

@HallBert a écrit:Photos 3 et 4.Ce ne sont pas des "chargeurs" mais des adaptateurs de courant.

Désolé de te contredire HallBert mais sur mes photos 3 et 4 ce sont bien des chargeurs.

Chargeur USB ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur
Descend vers le bas de la page où on y parle du chargeurs USB mural.

Un adaptateur de courant est un dispositif qui permet d'utiliser un appareil électrique possédant une fiche nord américaine dans une prise européenne par exemple.
Il y a des adaptateurs de courant simples, qui ne font que transformer une fiche de type X en fiche de type Y comme ceci :

Et aussi des adaptateurs/convertisseurs qui en plus convertissent le courant. De 220V à 120V par exemple :

Ça reste à confirmer, mais désigner les chargeurs de mes photos 3 et 4 en tant qu'adaptateurs serait une mauvaise traduction des termes anglais "wall adapter" ou "AC adapter"

Dernière édition par MusicalBox le Lun 13 Juil 2015 - 11:10, édité 1 fois
MusicalBox

Message  MusicalBox le Lun 13 Juil 2015 - 11:09

@Toxy a écrit:
C'est une peu la raison pour laquelle on passe d'une batterie de type eGo à des accumulateurs amovibles, avec chargeur intelligent.  Wink   Non seulement ça nous permet de vapoter en permanence puisqu'on peut effectuer une rotation des piles, mais on évite en plus les possibilités (mêmes minces) de surchauffe ou de surcharge.

Merci Toxy. J'imagine (et j'espère) qu'il existe des formats compacts (comparable plus ou moins à une grosse batterie eGo par exemple) de ces boîtiers avec accumulateurs amovibles ?
MusicalBox

Message  Toxy le Lun 13 Juil 2015 - 11:34

@MusicalBox a écrit:
@Toxy a écrit:

Merci Toxy. J'imagine (et j'espère) qu'il existe des formats compacts (comparable plus ou moins à une grosse batterie eGo par exemple) de ces boîtiers avec accumulateurs amovibles ?

Bien sûr !
C'est ce qu'on appelle un Mod.  Les Mods viennent en multiples prix et formats et avec des fonctions très variées.  Mais pour un prix plus que raisonnable, tu peux avoir un Mod tout à fait respectable, de petite taille et à piles amovibles.  Il te permet d'utiliser tout type d'atomiseur et t'offre des choix de puissance qui ne sont pas possibles avec une batterie eGo.  Deux accumulateurs (entre 6 $ et 13 $ chacun) sont suffisants pour débuter.  Et un chargeur intelligent n'est pas une dépense inutile, puisqu'il sert pour à peu près tout type d'accu d'usage courant.

À titre d'exemple pour le Mod, tu peux comparer les capacités d'un kit Subox (minuscule, performant, versatile) à une batterie de type eGo 1300 surmontée d'un atomiseur ET-S, par exemple.  

Je te laisse à tes découvertes.  Smile

Toxy
membre actif
membre actif

Message  Valdoo le Lun 13 Juil 2015 - 11:53

Laisser charger la nuit : autre cause des incidents. Un voyant éteint n'empêche pas une certaine pression électrique sur les électrolytes de la pile. Le plus simple c'est de charger une ou deux piles en début de soirée et débrancher quand c'est prêt quelques heures plus tard. Une pile Ego c'est une technologie et un châssis fragiles sans cerveau. La majorité des problèmes vient avec ce type de modèle. Un Innokin MVP 1 ou 2 ou 20 watts se trouve à 40$ ou moins tout inclus et c'est déjà une amélioration considérable si on ne veut pas investir immédiatement dans un chargeur et piles et autre appareil plus complexe (100-150$ au total). Les isticks de Eleaf sont populaires et abordables, mais des problèmes avec les derniers modèles m'empêchent de recommander cette compagnie.

http://www.motherjones.com/environment/2014/04/e-cigarettes-explode-fda-timeline

Des sacs à chargeur se vendent et ils permettent d'emballer une ecig ou un chargeur pendant le chargement. Si jamais il y avait une explosion, elle serait retenue. Si c'est impossible de ne pas éviter le chargement de nuit, c'est sans doute une solution intéressante. Je n'ai pas fait le tour des magasins, mais voici ce que cela a l'air :

http://www.ukecigcabin.com/product/bag

Je dois partir, mais bonne exploration !

Valdoo
membre actif
membre actif

Message  HallBert le Lun 13 Juil 2015 - 11:56

@MusicalBox a écrit:Désolé de te contredire HallBert mais sur mes photos 3 et 4 ce sont bien des chargeurs.

Alors si sur les photos 3 et 4 ce sont des chargeurs de batterie,tu ne devrais pas avoir de besoin du chargeur sur les photos 1 et 2.

Aussi,je n'ai jamais vu un chargeur de batterie qui se nommait adapteur de courant...

Admin

Message  MusicalBox le Lun 13 Juil 2015 - 12:21

@HallBert a écrit:

Alors si sur les photos 3 et 4 ce sont des chargeurs de batterie,tu ne devrais pas avoir de besoin du chargeur sur les photos 1 et 2.

J'ai besoin du chargeur eGo (photos 1 et 2) pour au minimum deux raisons je pense.

1- La majorité des batteries eGo ont besoin d'être vissées sur le chargeur. Donc impossible de les mettre directement sur le chargeur mural des photos 3 et 4
2- Le chargeur eGo (photos 1 et 2) converti le output de 5V du chargeur mural en 4.2V. Je ne sais pas pourquoi une batterie eGo a besoin de 4.2 volts au lieu de 5 volts, mais il y a certainement une raison.
MusicalBox

Message  HallBert le Lun 13 Juil 2015 - 12:36

Alors tu n'aurais de besoin que d'un cable avec une prise USB à un bout et un connecteur 510/EGO à l'autre bout.
Mais ne fait pas ça ça ne fonctionnera pas.
Ton adaptateur ne fait que convertir le 110 volts de la prise secteur à 5 volts.
Il n'a aucune fonction de recharge de batterie.ÇA fonction est d' alimenter ton chargeur (photos 1 et 2).

Admin

Message  MusicalBox le Lun 13 Juil 2015 - 13:05

Je comprend ce que tu veux dire HallBert
"Mes" chargeurs USB ne font que convertir et pousser du courant. Ils n'ont pas de circuits leur permettant de "savoir" si une batterie est chargée ou non.

N'empêche que, même si en fait ce ne sont que des simples "power supply", je préfère quand même les appeler "chargeurs" au lieu de adaptateur.
"Chargeur" peut-être pas le mot idéal dans leur cas. Mais adaptateur non plus.

Dans mon temps ce bidule s'appelait un "transformateur" mais on disait "transformeur".
On aurait pas eu cette discussion il y a 20 ans Rolling Eyes Wink
MusicalBox

Message  Algo le Mar 14 Juil 2015 - 5:16

@HallBert a écrit:Alors tu n'aurais de besoin que d'un cable avec une prise USB à un bout et un connecteur 510/EGO à l'autre bout.
Photo de gauche, un chargeur quoi....

@HallBert a écrit:Mais ne fait pas ça ça ne fonctionnera pas.
Et ça fonctionne, c'est fait pour...

membre actif

Message  HallBert le Mar 14 Juil 2015 - 9:55

Algo,relit le sujet.
Ce que j'ai dit est que ça ne fonctionnera pas avec les adaptateurs (photos 3 et 4).

Admin

Message  vapoteux le Mar 25 Aoû 2015 - 15:21

@MusicalBox a écrit:Pour ce qui est de ne pas laisser une batterie se recharger sans surveillance, je ne sais pas pour vous autres, mais moi ici, j'ai pratiquement toujours une batterie sur la charge. Ma Spinner de 1300 mAh prend des fois plus que 6 heures à charger. Et dans un mois, disons, je peux compter sur les doigts d'une main les journées où je passe plus de 6 heures d'affilé dans la maison (réveillé).

Évidemment, ça fait un peu peur lorsqu'on entend parler des cas de batteries qui explosent et qui mettent le feu à une maison. Mais d'après ce que j'ai pu lire depuis ce matin sur le sujet, les cas d'explosions et d'incendies sont TRÈS rare et le chargeur EGO est relativement sécuritaire. Lorsque la batterie est chargée, il n’envoie plus de courant (LED vert) et son interaction avec la batterie se limite à vérifier régulièrement la charge de celle-ci. Aussi, toujours d'après ce que j'ai pu glaner comme info, dans tout les cas il s'agissait soit d'une défaillance matérielle, soit d'une négligence de l'utilisateur.

La plupart des batteries lithium possèdent un petit circuit électronique de protection interne contre l'over charge/discharge, mais avec les chinois on est sûr de rien..  Normalement on les différencie de par la couleur du cercle autour du post positif: blanc = protégée tandis que noir = non protégée

Je me demande bien ce qu'il ont mis dans mon eleaf, mais je vais devoir attendre la fin de la garantie pour le constater Smile

Video -> How to Tell the Difference Protected and Unprotected Batts

vapoteux
membre actif
membre actif

Message  MusicalBox le Mar 25 Aoû 2015 - 15:55

@vapoteux je peux te confirmer que sur une petite batterie chinoise de type eGo-T (900mAh, non variable) il n'y a pas ce circuit de protection qu'on voit dans la vidéo.
Soit il n'y a aucune protection sur ces batteries, soit il est intégré dans le petit circuit électronique situé dans le haut du boitier (là ou se trouve le bouton). Je ne sais pas.

J'ai deux batteries authentiques Vision Spinner, mais moi non plus je ne vais pas les démonter pour voir ce qu'elles ont dans le ventre Wink
MusicalBox

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut