Dr Farsalinos vs Québec Big Pharma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dr Farsalinos vs Québec Big Pharma

Message  ClearVador le Mar 18 Fév 2014 - 23:10

Le conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a été réfuté publiquement par le Dr Farsalinos lui-même dans un débat sur Facebook. Le CQTS affirmait que la e-cig était dangereuse pour la santé en s'appuyant sur une étude prétendant qu'une personne aurait contracté une "pneumonie lipidique" à cause de son utilisation de la cigarette électronique. Le Dr Farsalinos a expliqué que c'était impossible et que c'était un fait connu que cette étude était erronée.

Voir la discussion du 5 février sur la page du CQTS: https://www.facebook.com/cqts.qc.ca

Le CQTS s'affiche comme étant un organisme luttant contre le tabagisme, mais ses interventions publiques à l'encontre de la cigarette électronique sont toujours sans fondement et ne vise qu'a défendre en premier lieu les intérêts des compagnies pharmaceutiques qui sont d'ailleurs membres de cet organisme. S'était assez évident lors de la visite du Dr Presles pour le lancement de son livre alors que le CQTS a émis des communiqués de presse et donner des entrevues à la chaîne pour affirmer qu'il considérait que la cigarette électronique n'était pas plus efficace que les timbres nicotinés et autres produits d'aide à l'arrêt du tabac produits par les compagnies pharmaceutiques. C'est un grave manque d'éthique pour un tel organisme de ne pas déclarer ses conflits d'intérêts et de s'impliquer pour contraindre un produit pouvant sauver des vies. Le seul argument qu'ils ont réellement est qu'ils ne savent pas si la cigarette électronique est dommageable ou non. Par conséquent, cet organisme n'apporte rien d'utile à ma compréhension de la situation et à ma réflexion sur le sujet. Il serait d'ailleurs de mise qu'il s'abstienne de faire des recommandations au gouvernement et de tenter d'influencer l'opinion publique contre la cigarette électronique. Leur comportement irresponsable pourrait faire en sorte que bien des gens ne considèreront pas cette alternative s'ils croient que le CQTS est un organisme crédible du gouvernement.

Dans le dossier de la cigarette électronique, le CQTS s'est comporté comme une simple agence de lobbying et de relation publique pour les compagnies pharmaceutiques jusqu'à maintenant. Tous les autres organismes membres de cette organisation devraient se retirer dans les circonstances afin de conserver leur crédibilité. De plus, le gouvernement ne devrait pas subventionner cet organisme car les compagnies pharmaceutiques ont largement les moyens de financer leur lobying et leurs relations publiques.
avatar
ClearVador
membre actif
membre actif

Messages : 104
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 47
Localisation : Rive sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dr Farsalinos vs Québec Big Pharma

Message  Valdoo le Mar 18 Fév 2014 - 23:35

Honte à cette attitude déplorable du CQTS dans ce dossier.
avatar
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum