Des médecins Quebecquois s'engagent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des médecins Quebecquois s'engagent !

Message  Algo le Sam 30 Nov 2013 - 6:31

DES MEDECINS QUEBECOIS DEFENDENT ENFIN LA VAPE !!

Message non lupar Clopinette do Brasil » 30 Novembre 2013, 00:12
Des médecins à la défense de la cigarette électronique



Mise à jour le vendredi 29 novembre 2013 à 15 h 19 HNE

La cigarette électronique avec nicotine est illégale au pays depuis 2009, mais deux spécialistes québécois de la lutte contre le tabagisme vont à l'encontre de l'interdiction du gouvernement fédéral et recommandent la cigarette électronique avec nicotine à leurs patients.


Le Dr Martin Juneau de l'Institut de cardiologie de Montréal et le Dr Gaétan Ostiguy du CUSM de l'Université McGill sont convaincus que la cigarette électronique avec nicotine peut sauver la vie de nombreux fumeurs. Ils se basent sur des études récentes publiées dans des revues scientifiques qui montrent que la vapeur de la cigarette électronique avec nicotine serait 450 fois moins nocive que la fumée de cigarette.


Ces spécialistes de la lutte contre le tabac reconnaissent que la cigarette électronique avec nicotine peut contenir des contaminants, mais les concentrations sont nettement inférieures à ce qu'on retrouve dans les cigarettes traditionnelles et ne représenteraient pas un risque sérieux pour la santé.

Pour ces médecins cliniciens, non seulement la cigarette électronique avec nicotine endommagerait moins la santé des fumeurs, mais elle pourrait s'avérer un bon outil de sevrage. Une étude de mars 2013 publiée dans la revue The Lancet sur les méthodes d'abandon du tabac démontre que la cigarette avec nicotine est aussi efficace que les timbres nicotiniques.

Depuis 2009, aucun médecin canadien n'a le droit de prescrire, de vendre ou de distribuer des cigarettes avec nicotine. Les médecins interviewés dans ce reportage contournent l'interdiction de Santé Canada en recommandant la cigarette électronique sans la prescrire.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/11/29/003-cigarette-electronique-nicotine-recommandation-medecins-danger.shtml

(Merci à Clopinette do Brasil ! : du coup l'info a traversé 2 fois l'atlantique...)


Dernière édition par Algo le Sam 30 Nov 2013 - 18:00, édité 1 fois

__________________________________
avatar
Algo
membre actif
membre actif

Messages : 116
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des médecins Quebecquois s'engagent !

Message  Valdoo le Sam 30 Nov 2013 - 7:47

Bonne nouvelle. En souhaitant que d'autres médecins seront inspirés à suivre leur conscience professionnelle et à militer pour cette cause. Le débat a bien du retard au Canada par rapport à l'Europe et aux États-Unis. Nous ne sommes même pas au stade d'une ébauche de projet de loi. Alors, chapeau aux spécialistes qui prennent la parole et font avancer les choses.
avatar
Valdoo
membre actif
membre actif

Messages : 2064
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des médecins Quebecquois s'engagent !

Message  Invité le Sam 30 Nov 2013 - 10:40

La prescrire est peut-être un peu trop en une fois, mais rien que de la recommander, ça sera déja un énorme pas en avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des médecins Quebecquois s'engagent !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum