Et hop! Nouvelle pirouette des médias!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et hop! Nouvelle pirouette des médias!

Message  chum le Mer 25 Sep 2013 - 10:57

Bonjour à tous,

Je reprends la plume, cette fois avec agressivité, au sujet d'un reportage mis en ligne par un éminent quotidien belge (Le Soir) à 11h02 ce matin et que je vous invite à regarder en suivant le lien ci-dessous :

http://www.lesoir.be/325551/article/debats/chats/2013-09-24/11h02-l-e-cigarette-oui-mais-maniere-transitoire

19 minutes et 49 secondes de... conneries, déblatérées par une toute jeune journaliste qui manifestement ne maitrise pas son sujet, je vous laisse apprécier Crying or Very sad 

Une fois de plus, on cite l'étude de 60MDC, une fois de plus on écarte absolument l'hypothèse d'un lobby des cigarettiers et le rapport de l'OFT paru en mai 2013, connais pas, j'en passe et des meilleures, c'est aberrant !

Je suis entièrement d'accord que la qualité des e-liquides doit être contrôlée par rapport à sa traçabilité et que vaper ne doit ni être considéré comme un effet de mode, ni autorisé dans les lieux où fumer est interdit et qu'il ne faut pas prétendre qu'elle est sans danger mais là, bon dieu, c'est quoi cette censure et ces bêtises qu'on profère à tous vents Shocked  !!!

Nous sommes à J-13 d'une position de la commission européenne au sujet de l'e-cig et je pense que ça va encore secouer ferme d'ici-là...

Dégoûté, je suis! Et le pire, c'est que nous ne pouvons pas faire grand-chose pour contrer ces arguments Evil or Very Mad !

Chum,

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et hop! Nouvelle pirouette des médias!

Message  renthepen le Mer 25 Sep 2013 - 12:06

@chum a écrit: (...)
Je suis entièrement d'accord que la qualité des e-liquides doit être contrôlée par rapport à sa traçabilité et que vaper ne doit ni être considéré comme un effet de mode, ni autorisé dans les lieux où fumer est interdit et qu'il ne faut pas prétendre qu'elle est sans danger mais là, bon dieu, c'est quoi cette censure et ces bêtises qu'on profère à tous vents  Shocked  !!!
Tu vois, moi je ne suis même pas d'accord avec l'idée d'interdir la vape dans les lieux où fumer est interdit. Pour faire des lois, il faut une demarche legislative, pas juste imposer un reglement. En d'autre mots, la plupart des pays vont sans doute l'interdir tôt ou tard même si aucune etude semble demontrer le danger de la vapeur secondaire... mais d'ici là on aura peut-être le temps de monter un lobby assez puissant pour faire des avancees. En attendant, ça me surprendrait pas que la e-cig soit mal perçue pendant encore de longues annees. Combien de temps ça a pris pour que le four micro-ondes soit socialement accepté comme une technologie securitaire? 20 ans?

La solution que je propose est d'ignorer les articles et reglements defavorables et continuer de vaper furtivement dans les endrots publiques. C'est mon côté rebelle qui parle...
renthepen
membre actif
membre actif

http://www.pristine-eliquid.com

Message  chum le Mer 25 Sep 2013 - 13:06

Bonsoir Renthepen,

Je peux comprendre ta réaction, j'ai mon côté rebelle qui me taraude aussi, mais je me permets de nuancer quelque peu ton propos, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur Wink 

Je ne sais pas comment la e-cig est perçue au Québec, mais sur notre Vieux Continent (où on a en général quelques guerres de retard), on en parle partout et elle fait le buzz...

Pour ne te citer qu'un exemple, hier soir j'étais arrêté à un feu de signalisation au volant de ma voiture et je vapais tranquille, lorsqu'un motard d'une vingtaine d'années tout de noir vêtu m'a foutu la trouille de ma vie en tapotant à mon carreau (j'exagère pour la trouille, c'est pour ajouter de la dramatique à l'histoire Laughing )

Trêve de plaisanterie, j'abaisse la vitre, il désigne mon eVic et s'extasie, en me racontant qu'il a un Vamo, qu'il en est super content, me demande quels clearos j'utilise, où j'achète mon jus et bla-bla-bla...
Cet échange était super convivial et s'il est vrai que c'est génial de faire connaissance de la sorte, je trouve que cet effet de mode nous nuit fortement, car il contribue à alimenter les allégations affirmant que la e-cig est la porte ouverte qui inciterait de jeunes non-fumeurs à passer à la cigarette après avoir essayé la vape, parce que certains charlatans prônent haut et fort sur leurs sites qu'elle est sans danger, qu'on peut l'utiliser partout, même (si pas surtout) là où la cigarette est interdite, etc.

Je ne veux pas que la e-cig soit classée comme médicament, car nous n'aurions plus le choix des saveurs, ni comme produit du tabac.
Le souci, c'est l'engouement qu'elle crée, parce qu'elle n'est pas encore tellement répandue chez nous (+/- 50.000 utilisateurs estimés en Belgique et 500.000 en France) et l'influence du marketing des marques qui en font de petits objets anodins, sympathiques, aux couleurs tellement appétissantes pour la plupart et qu'il est de bon ton que chaque adolescent branché ait la sienne, "rose fluo à paillettes" pour la fille qui se délecte de sa "fraise des bois" préférée, ou "gun metal" pour que le boutonneux en rut puisse vaper du "mystic power ranger" qui va faire de lui un mâle véritable, tu vois ce que je veux dire?

La e-cig m'a permis de m'arrêter de fumer complètement depuis bientôt 3 mois et j'en suis un fervent défenseur, crois-moi, MAIS je pense que prôner une attitude rebelle et faire un pied de nez aux législations ne ferait que nous déforcer à terme.

J'émets un autre point, toutefois en rapport avec le sujet me semble-t-il :
Pour commencer, il faudrait déjà changer l'appellation même de "cigarette électronique" qui galvaude notre décision et nous lie encore trop à cette foutue industrie du tabac que nous avons choisi de fuir comme la peste.

Qu'en penses-tu?
Qu'en pensez-vous?

Chum,

Message  renthepen le Mer 25 Sep 2013 - 13:39

En faiy, je crois que mon point est surtout que je constate qu'on passe tous par une phase de désir de voir notre hobby devenir legitime, accepté, respecté et mieux controlé (qualité). On est outré par les études negatives, par les lobbys, par les articles mensongers, par la peur des gens ignorant à notre egard.

On veut une société où la e-cig a le même statut que le revolver au usa. Où c'est un droit acquis d'en posseder et de l'utiliser. Ok, peut-être pas comme les guns, mais disons comme le telephone cellulaire, avec quelques endroits où on accepte de ne pas l'utiliser pour la securité ou le comfort des autres citoyens. Comme au cinema ou chambre d'hôpital. ?.

Ensuite on se rend compte qu'on est à des lunes de se rendre à ce point et que pour les 10 prohaines annees ça va être encore et encore le far west. On se rend egalement compte que l'institutionalisation du produit, avec un contrôle gouvernemental etc. ne nous donneras pas que des avantages. Le produit sera taxé, soumis à des decisions idiotes de foncionnaires, interdit dans des endroits illogiques, les compagnies d'assurances nous feront payer pour le danger d'incendie...

Puis là on se rend compte que le far west n'est pas si mal après tout. On est libre, on a accès à tout ce qu'on veut et on peut en profiter furtivement presque partout.

Même que si un jour la e-cig, qu'on devrait appeller vaporisateur personnel, était completement interdite, on pourrais facilement acheter des pieces et s' en fabriquer ou acheter sur marché noir... et faire ses propres liquides c'est trop facile pour s' inquieter. En d'autre mots, notre hobby n'est pas vraiment en danger de disparraitre. Les journalistes peuvent bien ecrire leurs conneries et mes amis peuvent bien croire que les e-cigs me mettent de l'electricité dans la bouche ou que la nicotine donne le cancer... ça m'empechera pas de souffler ma vapeur secondaire dans leur salle de bain en pretextant aller chier sans qu'ils ne se doutent de rien Wink
renthepen
membre actif
membre actif

http://www.pristine-eliquid.com

Message  chum le Mer 25 Sep 2013 - 14:00

Y a du vrai dans ce que tu dis! Bon allez, je vais chier une latte... Wink 

Message  Invité le Mer 25 Sep 2013 - 15:08

@renthepen a écrit:Puis là on se rend compte que le far west n'est pas si mal après tout. On est libre, on a accès à tout ce qu'on veut et on peut en profiter furtivement presque partout.
Farpaitement d'accord, vaut mieux pas de loies que des loies alakon

@renthepen a écrit:Même que si un jour la e-cig, qu'on devrait appeller vaporisateur personnel, était completement interdite, on pourrais facilement acheter des pieces et s' en fabriquer ou acheter sur marché noir... et faire ses propres liquides c'est trop facile pour s' inquieter. En d'autre mots, notre hobby n'est pas vraiment en danger de disparraitre. Les journalistes peuvent bien ecrire leurs conneries et mes amis peuvent bien croire que les e-cigs me mettent de l'electricité dans la bouche ou que la nicotine donne le cancer... ça m'empechera pas de souffler ma vapeur secondaire dans leur salle de bain en pretextant aller chier sans qu'ils ne se doutent de rien Wink
D'où mon stock de nic pour 1 an et un batterie bank solaire si y a plus d’électricité

Et phoque all lol!

Invité
Invité

Message  MixMonsterMike le Dim 29 Sep 2013 - 20:07

Moi ce qui me tue cést qu'il dit 2 millions de jeunes... Au lieu de 2 millions d'utilisateurs... Les jeunes....toujours les jeunes. Colisse sa coute 100 piastre pour starter!!! Pis en plus son premier courriel est une dame de 65 ans lol. Moi aussi s'a m'enrage au plus haut point!!

Message  daves le Dim 29 Sep 2013 - 22:43

pour ce qui est des jeunes lol étant de la region de sherbrooke et tout pres de la boutique de vaporium

a tout les fois que je me presente a la boutique je dirais que 80% de ca clientele live est agé de plus de 45 ans et qu ils sont tres informé

et la majorité des curieux que j ai vue les christian sylvain et annie informer ou entrainer les nouveaux encore la la moyenne d age eétais aussi elelvé j ai meme croisé un guardien de la cathédrale de sherbrooke d environ 80 ans sortir de la porte pricipale tirer une tite vape et remettre dans son veston lol

alors si etre cool et brancher c est jeune ca fait du bien de voir tout nos ti vieux du coin en pleine forme et plein de jeunesse lol

passe temps diy juice amateur, fabrication de vin maison amateur , fabrication de porto maison amateur, fabrication avion rc amateur , airbrush amateur moto cross amateur et prochainement machinage reduit aussi amateur.

Alors a tout les con qui me traite d amateur ben mangez de la mar... car oui je m assume je suis un vrai de vrai amateur lol scratch

daves
membre actif
membre actif

Message  Kryket le Dim 29 Sep 2013 - 22:58

Moyenne d'âge de ma clientèle: 45 ans. Moi aussi je veux être considérer comme jeune quand j'aurai 45 ans.

Kryket
membre actif
membre actif

http://www.quebecvape.com

Message  Kryket le Dim 29 Sep 2013 - 23:01

Ah oui, et jamais je n'ai eu de demande d'un moins de 18 ans.
C'est pas inn vaper, à 18 ans, ils fument du pot à la place lolll

Kryket
membre actif
membre actif

http://www.quebecvape.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut